Tarifs&Prestations
Parlons du sujet qui fâche : le prix.
J'entends tellement souvent dire, que faire appel à un photographe coûte trop cher, ou pire "trop cher pour le peu de travail"...
Alors, il est important pour moi de vous expliquer le pourquoi, mais surtout de vous parler un peu de l'envers du décor.
Pourquoi un photographe et pas "mon oncle Jean qui a un bon appareil" ?
Alors, oui, il est fort possible que Jean prenne de jolies photos. De jolies photos certes, mais sera t'il en mesure de gérer la basse luminosité dans un Eglise, ou encore se placer correctement face au soleil afin d'obtenir un joli contre jour. Sera-t-il capable de cadrer correctement, ou encore de mettre en valeur la mariée au milieu de ses invités ?
Bien sûr, tout le monde est capable d'appuyer sur un bouton et d'obtenir une photo qui laissera un bon souvenir (c'est d'ailleurs comme ça que tous les photographes commencent) ! Mais seul un oeil pointu, acéré et entraîné sera en mesure de vous offrir de parfait clichés, qui eux vous laisseront un souvenir plus que merveilleux, et qui vous ressemble.
Le prix est-il réellement justifié ?
Ce qu'on voit de l'extérieur est trompeur. La photographie ne se résume pas à appuyer sur le déclencheur et cadrer correctement. Il faut savoir gérer la luminosité, les sujets en mouvement, cadrer, etc...
Ensuite, il y a des heures de tri et de retouches.
Il y a aussi pour les mariages, des rendez-vous avec les futurs mariés (donc des déplacements, etc.).
Laissez-moi vous donner un exemple concret.
Prenons les mariages, car ils sont les exemples les plus parlants.
Pour un forfait à 1000 euros :
Il faut enlever la TVA (19,6%), les frais (essence, SNCF, assurances, éléctricité, sans compter le matériel ! ...) et les charges (40%), il restera au photographe, un peu moins de 500 euros...
Maintenant, parlons du temps que le photographe consacrera à votre mariage :
- Premier rendez-vous (en visu ou au téléphone) : 1h30 voir plus.
- Second rendez-vous (--) : 1h et signature du contrat.
- Organisation, recherche de lieux, réponses aux diverses questions : Environ 2h
- Temps passé sur la route : Entre 2 et 6h selon le lieu du mariage
- Reportage le jour J : 10 h plus ou moins
- Vider les cartes mémoires : 1 h
- Trier les photos : Environ 2/3 heures
- Retouches : Plus de 6 heures
- Création galerie photo sur site/blog + envoi d'un premier panachage d'images retouchées : 1h
- Création et mise en page d'un livre de mariage : 4h
Il y a donc environ une trentaine d'heures consacré à ce même mariage !
L'heure de travail du photographe sera, me direz vous, supérieure à un SMIC...
Mais avec la grosse responsabilité de ne pas rater les photos, ni passer à côté de LA photo, DU moment. En étant toujours à 300 % pour ne rien louper !
Sans oublier que les mariages, n'ont pas lieu toute l'année ! Il faudra donc redistribuer tout ça, dans les mois creux, afin d'avoir ce qui ressemblera de loin à un vrai salaire...
Alors comment choisir ?
Il est primordial de prendre un photographe qui vous comprendra, vous et vos attentes.
Il faudra qu'il soit parfaitement en osmose avec votre façon de voir les choses.
Il est indispensable qu'il sache se faire tout petit quand il le faudra, afin de ne pas vous stresser le jour J.
Prendre donc un photographe au feeling, est pour moi le plus important. Il faut s'entendre avec son photographe, et ce, pour ne pas se mettre une pression inutile lorsqu'il vous prendra en photo.
N'hésitez pas à appeler ou prendre contact par email, afin de voir un peu si le courant passe.
Et bien évidemment, ses photos doivent vous parler et surtout vous plaire.
Un bon photographe saura, en revanche s'adapter à vos demandes. Ne soyez donc pas rebuter, si vous ne voyez pas dans la galerie d'un professionnel, le style de photos que vous désirez. Discutez-en d'abord avec lui.
En bref, ne prenez pas un photographe en vous basant uniquement sur le prix.